Point Prod de Décembre
En toute transparence.

Nous avons souhaité vous proposer un point prod quelque peu différent pour clôturer l’année. Il s’agira d’une vue globale des productions en cours et non pas d’un détail statue par statue.

Nous souhaitons profiter de l’occasion pour vous partager notre année 2023.

Une année extrême, dans ses hauts et dans ses bas.

On pourrait résumer l’année 2023 de Tsume à un Shonen :  On se bat, on mord la poussière, on pose le genou à terre mais on ne lâche rien, on se relève et on revient plus fort !

2023, une année pleine de difficultés….


Premièrement, la santé globale du marché.
L’économie mondiale va mal et notre secteur n’échappe pas à la règle. Nous avons rencontré énormément de fermetures de magasins ou de magasins
en grandes difficultés. Ainsi, vous voyez actuellement le retour de pas mal de références en Flash Sales.

Ces annulations, allant jusqu’à 40% pour certaines références, étant sur des statues déjà produites, nous devons gérer leur potentiel rapatriement, ainsi qu’un coût de stockage massif.
À cela s’ajoute également des fermetures de plusieurs partenaires de longue date en Europe. Cinephil Store par exemple, pour lequel nous nous sommes portés garants de vos précommandes, qui seront honorées.

Vous avez également remarqué notre changement de notre prestataire de paiement depuis août. Dites-vous que dans cette phase difficile, notre ancien prestataire de paiement à jugé bon de décider de ponctionner 75% des fonds entrants. Oui vous ne rêvez pas…

Une action qui détruit intégralement le business model de la précommande. Cela représente presque 2 millions de trésorerie, que vous nous avez payé, et que nous ne pouvons pas utiliser…  Vous comprenez qu’il est impossible pour une société de travailler dans ces conditions. Le changement pour l’initiation de paiement était donc salvateur, les virements n’étant pas ponctionnés comme le sont les paiements par CB. 

Deux usines affectées à nos productions ont dû fermer leurs portes, à un stade qui n’est pas dramatique pour nous, mais nous perdons plusieurs mois d’engineering et de moulage...

Terminons les mauvaises nouvelles avec la dernière en date, qui aura des répercussions en 2024 : Les transports maritimes. 
Nous avons appris cette semaine que les entreprises maritimes modifiaient désormais le trajet des bateaux en mer afin d’éviter la Mer Rouge.
La recrudescence d’attaques dans la zone fait fuir les grandes compagnies.
Une partie des porte-conteneurs a déjà été déroutée pour contourner l’Afrique par le sud. Avec cette modification de trajet, le temps de transit est augmenté de 10-20 jours et les tarifs de transport vont repartir à la hausse, additionnés à la proximité du Nouvel An Chinois. Nous vous tiendrons informé de l’évolution des transport à ce niveau.

Toutes ces raisons nous ont poussé dans nos retranchements au point où Tsume était en péril.

Gérer notre trésorerie de manière drastique et ralentir la cadence de production a été vitale, pour pouvoir mieux vous présenter toutes les bonnes choses qui vont en découler.

Nous allons donc devoir revoir une dernière fois notre point prod…

… Mais les difficultés rendent plus forts

Les envois ont été maintenus malgré ces contraintes durant toute l’année.
Nous avons ainsi réceptionnés 31 conteneurs et expédié plus de 43000 statues.

Cela s’accélérera enfin en 2024, avec l’objectif d’épurer le tout d’ici début 2025. 
Qu’est ce qui me permet de vous le dire ? 

1- Une partie des productions sont prêtes et en boîte. Il reste à coordonner les envois et les attributions afin de gérer au mieux les flux qui vont arriver en masse (regardez tout ce qui est prévu sur le listing c’est impressionnant).

2- D’autres usines sont sur les starting block pour accélérer les productions.

3- Comme une partie de nos financements sont bloqués nous sommes heureux de vous annoncer que nous nous sommes entourés d’un nouveau partenaire financier qui nous permettra de supporter cette accélération digne de l’éclair de Konoha.

L’objectif final de Tsume est proche : Réussir à définitivement nous mettre à jour sur les productions !

Bien entendu, vous continuerez à bénéficier des 10% de remise sur les nouveaux produits en dispo courte si vous avez une commande non livrée.

Vous avez été le moteur de notre combat pour nous relever.
Nous nous sommes imprégnés de cette énergie pour aller chercher le meilleur de nous même pour réussir à passer ce cap et relever le défi. 

Car des combats nous en avons également réussi cette année !

Pour que nous puissions accélérer nos anciennes productions avec toutes ces contraintes, il fallait que cela puisse marcher économiquement.

Cyril a donc décider de prendre le pari majeur de produire les Ikigai en dispos courtes.

Un tour de force réalisé en parallèle de nos autres productions grâce à notre usine en Chine. Après Minato, Shiryu et Yamato, d’autres Ikigai en disponibilités courtes arrivent, jusqu’à, espérons, une dispo de stock dans le futur.

Comme expliqué dans l’article qui lui est dédié, ce système ne peut hélas pas être reporté sur nos anciennes productions en cours car c’est ce mode de fonctionnement qui va permettre désormais de pouvoir à la fois rattraper le passé, mais aussi ne plus être amené à reproduire le même système sur l’avenir.

Nous sommes également fiers de notre retour aux sources dans notre communication. Nous nous étions éloignés de vous par le passé, sans doute pour nous protéger. Mais nous sommes rendus compte que nous avions perdu notre âme au passage et la raison du pourquoi nous relevons tous ces défis.

Plus proches sur les réseaux, discuter avec vous via notre serveur Discord (les conférences de quasi 3h…), et vous retrouver avec l’événementiel comme pour le lancement d’Harley Quinn ou notre présence au TGS.
Comme je l’ai déjà dit au-dessus, vous ne vous imaginez pas à quel point ça nous booste ! Vous êtes géniaux ! 


Mais ce qui a le plus fait la différence, ce sont les lancements de nos derniers produits et l’accueil que vous leur avez réservé.

Nous avions échangé avec vous pour vous dire que la réussite de Naruto MUB était importante pour nous, et vous nous avez fait l’immense honneur d’exploser le plafond de verre.

Le travail colossal réalisé sur toutes les statues de 2023 a convaincu et vous avez soutenu Tsume, plus que jamais !

Alors merci, merci une nouvelle fois d’avoir été là pour nous, pour tous les artistes qui n’ont pas lâché, à tous les gens proches de nous, qui nous ont soutenu de différentes manières.

Et merci à vous de faire que Tsume puisse une nouvelle fois encore se renouveler et se concentrer sur ses nouveaux objectifs.

Et pour 2024 ?

L’année qui arrive s’annonce excitante. En effet, toujours dans notre volonté de nous remettre en question et d’innover dans nos propositions artistiques, une nouvelle gamme arrivera prochainement.

J’aimerais vous en dire plus mais vous savez qu’on aime surprendre !
Mais croyez bien qu’on va vous proposer un concept original que nous avons hâte de vous présenter…

De manière générale, nous allons également réduire le nombre de « grosses pièces » qui ne correspondent plus à la demande du marché actuel. Il y en aura toujours, mais 3 ou 4 par an maximum. Ces pièces prennent également beaucoup en production et nous souhaitons nous mettre à jours le plus possible sur les productions en cours et être en corrélation avec le message cité plus haut.

La majorité des références présentées en 2024 seront donc en précommandes courtes !

Nous allons également augmenter notre présence en festival et autres évènements.

Nous souhaitons passer du temps avec vous.

Ainsi, les visites des bureaux pour les personnes ayant commandé Naruto MUB et Seiya MUB seront organisées.


En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Profitez de ces moments avec vos proches.

De notre côté, nos services clientèle et logistique sont fermés jusqu’au 2 janvier 2024. Toute demande envoyée entre le 22 décembre et le 1er janvier ne sera traitée qu’à partir du 2 janvier.

On se donne rendez-vous en janvier, en pleine forme !
Croyez-nous, on est remonté à bloc on arrive avec des trucs dingues, prêts à s’abattre sur vous tel la foudre !

Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous !

A nous de vous rendre la pareille désormais !

Mode SSJ activé !

L'équipe Tsume


Point Prod Septembre 2023